Historique de l'ISPT-KIN

Historique

L’Institut Supérieur Pédagogique  Technique de Kinshasa (ISPT-KIN) en sigle a été créé en 1976. il est devenu  un établissement public d’enseignement supérieur et universitaire par l’ordonnance n°81-162 du 07 octobre 1981. L’ISPT-KIN fait partie du groupe d’instituts supérieurs pédagogiques et techniques. La mission dévolue à l’ISPT-KIN fait de lui un formateur des ingénieurs pédagogues.

En 1978, un arrangement particulier signé entre le Zaïre et le Royaume de la Belgique en fit un projet belgo-Zaïrois pour une durée de quatre ans. Ce projet regroupait l’ISPT-KIN et deux écoles secondaires qui devinrent d’office des écoles d’application et de stage. Il s’agit de l’Institut Professionnel de la Gombe avec son centre de formation et de recyclage des professeurs des ateliers. Un effort fut fourni pour doter ces établissements du matériel, de la documentation et d’un personnel qualifié.

En 1981, un nouveau bâtiment comprenant des salles de cours et des laboratoires fut inauguré. En juin 1982, on décida de prolonger le projet pour une durée de deux ans.

En juin 1984, le projet fut fractionné. Chaque institut devint un projet autonome. Il fut alors décidé pour l’ISPT-KIN de construire un atelier mécanique et d’accélérer l’aménagement des locaux devant servir de laboratoires.